Choisir son régime de sécurité sociale étudiante

Entre la LMDE et les multiples mutuelles régionales (Mep en région PACA, la Smerep en région parisienne, la Smeco dans le Centre ou encore Smerra en Rhône-alpes et bien d’autres), les étudiants peuvent vite se retrouver perdus et ne pas savoir chez qui signer.

Sans parler de la guerre qu’elles se livrent entre elles (voir notre article)

La sécurité sociale étudiante, qu’est-ce c’est ?

Selon une étude de l’association UFC-Que choisir, à peine 40% des étudiants savent réellement à quoi servent les mutuelles étudiantes. Il est donc temps de faire le point :

Souscrire à un régime de sécurité sociale étudiante est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes de plus de 20 ans, inscrites dans un établissement d’enseignement supérieur. Elles prennent le relai de la sécurité sociale de vos parents.

Il existe alors deux possibilités : soit la LMDE, soit l’organisme régional du réseau (emeVia).
Les tarifs sont fixés par l’Etat, et ils sont donc exactement les mêmes des deux côtés, à savoir 213€ / an (gratuit pour les étudiants boursiers). Elles appliquent également les mêmes taux de remboursement.
On est alors en droit de penser que les deux organismes sont les mêmes et que l’on peut choisir au hasard ! Mais pas tout à fait…

Des services de qualité différente

Il existe en réalité de grosses différences de services.
D’abord dans la rapidité de traitement, légèrement plus rapide en mutuelle régionale (mais toujours très lente, en général). Ces dernières sont aussi plus facilement joignables (réponse dans 80% des cas, contre un peu plus de 50% à la LMDE). Ce qui est assez logique, puisque la LMDE est active sur tout le territoire, et ne possède pourtant qu’un seul centre d’appel.
Toutefois, La Mutuelle des Etudiants a une meilleure visibilité, et elle est plus efficace dans ses démarches. De plus, un étudiant qui déménage et change de région n’est pas obligé de changer de mutuelle.

Les complémentaires

Facultatives, les complémentaires santé peuvent se souscrire pour obtenir de meilleurs taux de remboursement. Plus difficile à comparer, nous vous conseillons de rester sur celle de vos parents tant que vous le pouvez, dont les tarifs seront plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>