Comment agir en cas de douleur chez un enfant ?

Si vous êtes confronté à la douleur de votre enfant, suivez ce guide qui vous aidera à adopter le bon réflexe pour soulager son malaise.  Dans un premier temps, évaluez attentivement la douleur, puis apportez les soins nécessaires pour soulager votre enfant. Ensuite, réévaluez la douleur après avoir prodigué les soins appropriés.

Comment évaluer la douleur de votre enfant ?

L’évaluation de la douleur chez un nourrisson se fait à travers des échelles comportementales, basées sur les expressions du visage, du corps, du sommeil ou des changements de comportement. Pour les enfants plus âgés, il est possible de les questionner sur l’intensité de la douleur qu’ils ressentent. Toutefois, chaque enfant peut avoir sa propre perception de la douleur, certains se plaignent pour un petit bobo, tandis que d’autres peuvent être plus réservés. Vous pouvez utiliser des échelles verbales (un peu, beaucoup), numériques (de 0 à 10) ou demander à votre enfant d’indiquer la zone douloureuse sur son corps.

Comment soulager les douleurs de l’enfant ?

Pour soulager la douleur de votre enfant, différents anti-inflammatoires ou analgésiques peuvent être utilisés, tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène, etc. En cas de douleur intense, persistante ou récurrente, il est préférable de consulter un médecin. Cependant, pour certains médicaments en vente libre, vous pouvez agir en automédication. Des méthodes physiques et des distractions psychologiques peuvent également soulager la douleur sans avoir recours aux médicaments. L’application de glace sur une zone enflée ou de chaleur sur une zone douloureuse peut être efficace. Les distractions psychologiques telles que la télévision, les histoires ou les jeux peuvent aussi apaiser la douleur.

Comment réagir lorsque votre enfant a mal ?

Soyez attentif aux changements de comportement de votre enfant, car ils peuvent être révélateurs de douleur. Certains enfants peuvent se montrer calmes et apathiques, incapables de réagir face à la douleur. Après avoir apaisé la douleur de votre enfant, réévaluez-la une heure après l’administration du médicament antidouleur. Demandez-lui de décrire ou d’évaluer sa douleur en utilisant les échelles mentionnées précédemment. Si la douleur persiste, il est important de consulter un médecin pour un avis médical approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>