Comment inculquer des habitudes écologiques dès le plus jeune âge ?

De nos jours, veiller à ce que votre enfant puisse acquérir des habitudes écoresponsables est devenu un défi majeur pour les parents mais aussi les enseignants.  En tant que parents, éduquez les enfants aux habitudes écologiques est primordial et ce, dès leur plus jeune âge. Alors par où commencer ?

Réduire, réutiliser, recycler et répéter ! 

Dans un premier temps, aidez votre enfant à prendre conscience de l’importance de réduire la quantité de déchets produits. Ensuite, montrez-lui comment réduire les déchets. Encouragez vos enfants à ne pas utiliser de sacs en plastique. Ils peuvent les remplacer par des sacs en papier. Ces sacs en papier peuvent être réutilisés à l’infini pour divers usages. Vous pouvez également motiver vos enfants à réserver l’eau de pluie et à l’utiliser pour arroser les plantes. Enfin, les enfants devraient également être sensibilisés à la valeur du recyclage, c’est-à-dire au fait de ramasser des objets anciens et usagés et d’en faire un nouvel usage, plutôt que de les jeter à la poubelle.  

Encourager le jardinage et les activités de plein air 

Pour élever des enfants soucieux de l’environnement, les parents devraient leur inculquer l’habitude de jardiner dès leur plus jeune âge. Emmenez-les sur la terrasse ou le balcon et encouragez-les à cultiver le sol, puis à planter de petits arbres. Outre le jardinage, les parents devraient également encourager leurs enfants à passer plus de temps à l’extérieur, au milieu de la nature, en se promenant ou en faisant du vélo. Des études indiquent que les enfants tirent des bénéfices mentaux, physiques et émotionnels d’un contact direct avec la nature.

Les initier à l’art du compostage 

Le compostage consiste à transformer les restes de matières organiques en un engrais naturel. Pour encourager cette habitude, les enfants doivent être encouragés à ne pas jeter les restes de nourriture et les déchets de jardin, mais à les utiliser pour décomposer les déchets solides organiques. En fait, l’objectif est de leur faire comprendre que le compostage est le meilleur moyen de préserver la nature et d’adopter un mode de vie écologique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>