Jeunes actifs : comment gérer vos émotions au travail

Les pressions, les différences d’idée, la hiérarchie, et beaucoup d’autres éléments influencent sur nos émotions au travail. Si les adultes, plutôt expérimentés, savent se retenir face aux situations stressantes, les jeunes sont plutôt plus vulnérables. Nous avons des conseils pour la maîtrise de vos émotions au travail.

Connaissance de soi et de son environnement

Se connaître soi-même est un grand avantage quand on veut gérer ses émotions. Et il est également essentiel de bien connaître son environnement et les genres de situations qui peuvent provoquer les émotions négatives. En cas d’alerte, cela vous permettra de réagir de façon spontanée et ainsi appréhender vos propres attitudes. Souvent, les cas d’injustice, l’absence de respect et l’humiliation génèrent des émotions fortes et nous font perdre le contrôle.

Comment gérer les émotions ?

Si la majorité des personnes choisissent plutôt le refoulement pour le contrôle de leurs émotions, cela n’est pas tout à fait efficace surtout pour le long terme. La meilleure solution est de trouver le moyen pour évacuer et canaliser efficacement nos états d’âme. Cela consiste à anticiper les situations stressantes pour mieux maîtriser la peur, la colère ou l’angoisse. Si vous assistez à une réunion angoissante. Préparez-vous au préalable en vous exprimant verbalement ou en faisant un peu d’exercice physique. Cela vous permet de rester serein.

Utiliser son physique et son esprit

La décontraction est une bonne manière de prendre le contrôle de soi. Cela consiste à détendre chacun des muscles et d’adopter une respiration lente et profonde. Quand vous sentez que vous êtes submergé par l’émotion, prenez le temps de prendre l’air, de boire de l’eau ou de se promener un peu. En outre, vous pouvez éviter une situation enflammante en écoutant l’autre et en lui posant des questions pour bien le comprendre. Prenez note et écrivez sur un carnet ce que vous ressentez pour contraindre votre cerveau gauche, celui du rationnel, à travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>