Ne parcourez plus des kilomètres pour faire établir votre carte grise

Il n’y a pas si longtemps, l’obtention d’une carte grise pouvait relever du parcours du combattant. Le certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise, est européen depuis 2004 et sa validité s’étend pendant toute la durée de circulation du véhicule.

Même s’il est encore possible de réaliser ses demandes administratives en préfecture ou en sous-préfecture et même dans les mairies dans le cas des grandes villes, ces services sont actuellement disponibles en ligne, ce qui facilite grandement les démarches. Lorsque l’on est résident de Saône et Loire par exemple, il n’est plus nécessaire d’aller jusqu’à Mâcon pour obtenir son précieux document. Pour n’importe quel automobiliste propriétaire de son véhicule, la carte grise est un document officiel obligatoire qui contient les principales informations liées au véhicule et à son propriétaire. On y retrouve ainsi le type et les caractéristiques du véhicule, la catégorie à laquelle elle appartient, sa motorisation et sa conformité sans oublier l’identité de son propriétaire. Tout propriétaire d’un véhicule doit pouvoir être capable de présenter, en plus de son permis de conduire, la carte grise de son véhicule en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Toute non-présentation du titre peut faire l’objet d’une amende.

La liste des documents à fournir diffère selon qu’il s’agisse de l’enregistrement d’un véhicule neuf ou d’occasion. Pour un véhicule neuf, l’obtention de la carte grise nécessite une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent, le règlement de la taxe, une demande de certificat d’immatriculation, un quitus fiscal, un certificat de conformité et un certificat de cession (ou facture) donnée par le constructeur. Un mandat devra également être adossé au dossier de demande d’immatriculation. Dans la majorité des cas, lors d’une vente de véhicule neuf, le concessionnaire pourra éventuellement se charger de l’établissement de la carte grise et prendre à sa charge les frais inhérents. Le tarif appliqué pour la création d’une carte grise est fonction des caractéristiques techniques du véhicule et de l’endroit où ce dernier est immatriculé. Pour un véhicule d’occasion, il faudra fournir également la carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire, une demande de certificat d’immatriculation (téléchargeable en ligne) un certificat de cession signé par le(s) vendeur(s) et le nouvel acquéreur, un mandat (si et seulement si la demande est effectuée auprès d’un professionnel agréé) et bien sûr des justificatifs d’identité et de domicile. Pour les personnes vivant loin d’une structure habilitée à délivrer les cartes grises dans un désert administratif, les professionnels en ligne constituent une véritable révolution et un gain de temps très précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>