Une carrière dans les métiers de la mer

Envie d’aventure, d’un métier proche de la nature dans lequel on ne s’ennuie jamais ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une formation aux métiers de la mer et de la pêche ? Le secteur est en pleine mutation et offre de belles opportunités de carrière, dans des domaines divers et variés. Plus de 300 élèves sortent d’école chaque année et  trouvent un emploi. Aujourd’hui, le secteur manque encore de main-d’œuvre.
Les métiers de la mer se découpent en trois grandes catégories, que nous vous invitions à découvrir ci-dessous.

Les métiers de la pêche

Il existe de nombreux métiers, allant du capitaine de bateau au mécanicien, en passant les matelots. Votre rôle sera bien évidemment l’aide à la navigation, à l’entretien du bateau, mais aussi de manipuler les outils de pêche, descendre et remonter les filets, et bien sûr récupérer et trier le fruit de votre pêche.

Quel que soit le métier de votre choix, vous devez nécessairement passer un certificat d’initiation nautique (CIN) que l’on appelle plus récemment le Certificat de Matelot. Après quoi, vous pourrez suivre une formation plus précise pour devenir capitaine, lieutenant de pêche ou encore mécanicien.

Les métiers du commerce maritime

Une fois la pêche réussie, il vous faudra savoir vendre votre poisson. C’est pourquoi une formation aux métiers du commerce de la pêche peut être un bon complément. Vous pouvez parfaitement être à la fois capitaine et vendeur. Les métiers du commerce requièrent bien évidemment une bonne connaissance de la mer et de ses habitants, mais aussi un très bon contact avec le chaland et une maîtrise parfaite des techniques de vente. Si vous aimez partager votre passion, c’est une continuité idéale pour votre carrière !

Les métiers de la plaisance professionnelle

yacht-398546_1280La mer, l’aventure, avec plaisir, mais le poisson, très peu pour vous ? Alors optez plutôt pour un métier dans le secteur de la plaisance professionnelle. Une formation de capitaine 200 ou capitaine 200 Voile vous permettra de prendre les commandes d’un petit navire de plaisance pour partir à la découverte du monde. Vous souhaitez piloter d’immenses paquebots de croisière ? Passez le brevet de capitaine de première classe.
Une très bonne approche de la sécurité en mer sera également nécessaire pour réussir dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>