Une formation contre le cyberharcèlement offerte dès la 6e

Le cyberharcèlement a des impacts sur le bien-être des victimes, le gouvernement sensibilisera les enfants dès la classe de 6e afin d’y remédier. Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet acte agressif et les mesures prises par l’État pour y faire face.

Comment se présente le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement affecte de plus en plus les enfants sur les réseaux sociaux, les forums, via les smartphones ou les jeux en ligne. Cet acte peut se présenter sous forme d’intimidation, de moquerie, de diffamation, de piratage de compte ou d’usurpation d’identité. Sur les réseaux sociaux, le cyberharcèlement est difficilement contrôlable et ses conséquences peuvent toucher un large public. De nombreux harceleurs publient par exemple des images à caractère sexuel et font du chantage à leurs victimes.

Cyberharcèlement : quelles sont les responsabilités des adultes ?

Les adultes, le personnel éducatif ainsi que les parents ont la responsabilité de prévenir et d’aider les victimes du cyberharcèlement. Les enseignants tout comme les parents doivent en effet s’engager à sensibiliser les jeunes sur le respect des droits de leurs camarades, les conséquences d’un tel acte ainsi que les risques qu’ils peuvent encourir avec l’utilisation des nouvelles technologies.

Comment le gouvernement fait face à la recrudescence du cyberharcèlement ?

Le gouvernement prévoit de sensibiliser les jeunes, dès la classe de 6e, sur les risques et les conduites à tenir en cas de cyberharcèlement. Lors de son passage chez France Info le 29 mai 2023, le ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot a annoncé que la lutte contre le cyberharcèlement sera renforcée dans les écoles. Aussi, dans l’optique de bannir les harceleurs en ligne, un projet de loi sur une peine complémentaire pour les sanctionner a été présenté lors du conseil des ministres du 10 mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>